130 participants pour « BISTROT CHEF » 2019

bistrot 2 web

C’est sous le thème des pays de l’Est que s’est tenue, jeudi 18 juillet à Boisset, la 8ème édition du concours de cocktails sans alcool : « Bistrot Chef », qui a rassemblé plus de 130 enfants et adolescents du territoire.
Ce concours est proposé aux jeunes âgés de 8 à 17 ans de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron par l’intermédiaire des accueils de loisirs.

Mis en place depuis 2012 par l’ACIJA, (Association Communautaire d’Information Jeunesse et d’Accompagnement), les équipes se retrouvent pour confronter leur vision de l’apéritif et présenter leurs réalisations à un jury, dans un esprit de saine compétition et de partage.

En amont du concours, Bistrot Chef donne lieu à de nombreuses recherches, réflexions et échanges entre enfants et animateurs dans un souci d’éducation à la santé, d’hygiène et de découverte des goûts et des saveurs.

Les objectifs

-Sensibiliser le public jeune (enfants, adolescents et adultes encadrants) aux modes de consommation dans un cadre festif

-Lutter contre les phénomènes d’alcoolisation massive et précoce

-Légitimer les adultes dans leur rôle de principal acteur de prévention

-Eduquer à la possible non consommation d’alcool, en faisant réfléchir autour des comportements de chacun : « l’apéro peut se concevoir sans alcool »

-Susciter une dynamique à dimension intercommunale autour de cet évènement

 

Le Palmarès 2019 :

1er prix à Kaz’Ados  (MJC de Monistrol sur Loire) avec un cocktail intitulé ‘douceur de l’est’

2ème prix au Club Jeunesse de Monistrol sur Loire

3ème prix aux Les têtes en l’Air de Saint Pal de Chalencon

Prix spécial du jury l’Echap’Toi de la Chapelle d’Aurec