Aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique

Dans le cadre de la politique communautaire en faveur de l’environnement, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron vous apporte une aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou à la mise en place d’un kit d’électrification de vélo à compter du 15 avril 2022.

 

 

Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur le territoire, les élus de la Communauté de communes ont souhaité accorder une aide, sous la forme de subvention aux habitants qui feront l’acquisition d’un VAE neuf ou qui feront électrifier leur vélo.

Développer l’usage du vélo comme mobilité douce

Cette aide financière, d’un montant de 100 €* s’inscrit en complémentarité de la réflexion sur le maillage de pistes cyclables. Elle doit permettre le développement de l’usage du vélo comme mode de mobilité douce, et devenir une alternative écologique et durable à la voiture particulière.

Une enquête a été réalisée fin 2021 afin d’établir un premier diagnostic de la mobilité cyclable sur notre territoire et plus largement sur le territoire des deux Communautés de communes Loire Semène et Marches du Velay Rochebaron.

L’aide est accordée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée par la Communauté de communes dont le montant s’élève à 5 000 € pour l’année 2022. Elle peut être cumulable avec le bonus vélo proposé par l’Etat.

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide ? 

> Être majeur et habiter sur l’une des 14 communes de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron

> Chaque demandeur ne pourra bénéficier que d’une seule aide à l’achat. Une seule subvention pourra être attribuée par foyer fiscal.

> Le matériel d’électrification d’un vélo classique doit avoir été acheté et posé chez un vélociste compétent.

> La demande de subvention doit être effectuée dans un délai de trente jours calendaires suivant la date d’achat indiqué sur la facture.

Quelles démarches pour votre demande d’aide ?

Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier de demande d’aide, le compléter, le signer et nous le retourner avec les pièces justificatives

-par mail à l’adresse suivante : environnement1@marchesduvelayrochebaron.fr

-par courrier : ZA la borie 1 – 9 rue de l’épée 43120 MONISTROL SUR LOIRE

-ou le déposer en main propre au siège communautaire

Plus de renseignements : 04 71 61 74 34.

*Voir règlement