Embellissement artistique et participatif des jeunes du centre Zado, à Sainte Sigolène.

convention activite embellissement Zado

Dans le cadre du projet municipal de l’aménagement d’un arboretum : « L’arbre dans la ville », les jeunes du centre Zado des Marches du Velay Rochebaron vont réaliser une fresque visant à présenter le circuit et embellir un mur privatif appartenant à M. COLLY, en centre-ville de Sainte Sigolène à proximité de l’école publique.

Une convention tripartite a été signée entre le centre Zado Marches du Velay Rochebaron, la municipalité et le propriétaire du mur, en présence de l’OPAC 43.

Ce projet fédère différents partenaires puisque depuis la rentrée scolaire, toutes les classes des écoles se sont investies dans la plantation de nouvelles essences qui complèteront les espèces existantes sur la commune. Les petits jardiniers ont été guidés par les employés municipaux paysagistes et seront également chargés de réaliser la signalétique des arbres que l’on pourra retrouver sur le parcours.

En plus de faire participer les enfants et adolescents de la commune, le circuit devrait passer dans le parc de la maison de retraite, visant à créer du lien entre jeunes et aînés et ainsi développer le lien intergénérationnel.

Ce projet permet aux jeunes du centre Zado de s’impliquer dans une action d’intérêt valorisant leur création artistique. Un soutien financier de l’OPAC 43 leur permettra de partir en voyage en Corse à l’été prochain.

esqusse

Une esquisse a été dessinée par un intervenant artistique, Marc Maurin ; les travaux pourraient débuter en juillet.