Gestion des milieux aquatiques

L’eau et les milieux aquatiques constituent une ressource et un patrimoine irremplaçable qu’il est nécessaire de protéger. Sur un territoire tel que le bassin du Lignon, l’eau sert à de multiples usages : domestiques, industriels, abreuvement du bétail, loisirs, production énergétique…

Il est indispensable de rendre lisible les politiques de l’eau et de permettre l’appropriation de cet enjeu dans les projets, la compréhension des problématiques, considérant que chacun est responsable à son échelle, élus, particuliers, professionnels…

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification, élaboré par les acteurs de son territoire, pour venir guider les décisions en lien avec l’eau et les milieux aquatiques.

Il a été approuvé par arrêté inter-préfectoral le 27 juillet dernier, ce qui marque le début de sa mise en œuvre. Il permet de fixer des objectifs et des règles, donne des recommandations, identifie les actions à conduire dans le but d’assurer l’équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Découvrez le guide d’application du SAGE Lignon du Velay réalisé par l’EPAGE Loire Lignon, établissement public qui gère la compétence GEMAPI pour le compte de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron.