Inauguration de deux microcrèches sur le territoire des Marches du Velay Rochebaron

micro crèche Monistrol reduite

La journée de samedi 15 septembre a été marquée par le lancement d’une micro crèche sur la commune de la Chapelle d’Aurec et l’inauguration des nouveaux locaux de la micro crèche à Monistrol sur Loire.

Louis Simonnet, Président de la Communauté de communes « Marches du Velay Rochebaron », était entouré par Madame Isabelle Valentin, Députée de la Haute-Loire, Madame Laurence Lebrat et Monsieur Christophe Bonnefois, Présidente et directeur de la CAF, de nombreux élus, des associations utilisatrices, architecte et entreprises.

En matière petite enfance jeunesse, l’objectif est de pouvoir offrir des services en totale adéquation avec les besoins des familles. Avec ces deux structures, en complémentarité des modes de garde existants, la Communauté de communes souhaite proposer un dispositif d’accueil petite enfance jeunesse complet et structuré sur l’ensemble de son territoire.

 

Des nouveaux locaux pour la micro crèche « Les P’tits loupiots » à Monistrol sur Loire

Ouverte en 2012, la micro crèche « Les P’tits Loupiots » fonctionnait dans des locaux provisoires situés quartier des Roches à Monistrol sur loire, à l’étage du Trésor Public. Sa capacité d’accueil de 10 enfants permet de satisfaire une trentaine de familles.

Depuis le 27 août, les enfants accueillis à la micro crèche ont intégrés les nouveaux locaux imaginés par le cabinet d’architecte « Le compas dans l’œil » sur le site Limousin à Monistrol sur Loire. Des nouveaux locaux qui comportent 3 chambres, une grande salle de vie, une salle jeux d’eau, ainsi qu’une salle motricité et un espace extérieur. Le coût des travaux s’est élevé à 380 000 euros, la Communauté de communes a pu compter sur les aides de la CAF (87 400 euros), la Région Auvergne Rhône-Alpes (60 000 euros) et la Ville de Monistrol (30 000 euros).

Micro crèche L’Echap’Mômes à la Chapelle d’Aurec, une nouveau service

Depuis le 3 septembre 2018, la communauté de communes a installé ce nouveau service sur la Commune de La Chapelle d’Aurec. Cette installation provisoire, dans les locaux intercommunaux, permet de mutualiser certains espaces avec le relais petite enfance et l’accueil de loisirs (coin change, sanitaires et salle de motricité). Des aménagements et la mise en place d’un bungalow permettent de bien accueillir les petits âgés de dix semaines à six ans, apportant ainsi une capacité d’accueil de 6 places.

S’appuyer sur les forces vives du territoire

La Communauté de communes s’appuie sur un large réseau de professionnels du secteur et sur des associations chargées de l’organisation des services. Ainsi, les micro crèches sont gérées par des équipes de bénévoles, qui œuvrent pour la qualité de l’accueil des enfants.

La Micro-crèche « L’echap’Mômes » à la Chapelle d’Aurec est gérée par l’association l’Echap’toi en charge de l’accueil de loisirs, présidée par Olivier Bastet www.lechaptoi.com

Contact micro crèche La Chapelle d’Aurce : 04 71 66 55 68

L’association « 6 Loupiots en Marche » présidée par Célia Vincent, est en charge de la micro crèche « Les P’tits Loupiots » et du Relais Petite Enfance.

Contact micro crèche Monistrol sur Loire : 0471 65 89 88