« Les Gorges de la Loire » deviennent un territoire d’excellence de pleine nature

Loire canoe

Fruit d’une collaboration entre la Communauté de Communes Marches du Velay- Rochebaron, la Communauté de Communes Loire Semène et le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, la destination « Gorges de la Loire » est devenu l’un des 21 « Territoires d’Excellence Pleine Nature » de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Lancé à l’été 2017, cet appel à manifestation d’intérêt a permis de créer une réelle dynamique collaborative avec les territoires voisins. Il avait comme objectif de sélectionner puis d’accompagner l’organisation et l’investissement des territoires d’excellence, qui souhaiteraient mettre en œuvre une stratégie de développement touristique basée sur les sports et loisirs de nature.

La Loire comme fil conducteur

Cette destination, à la fois sauvage et très bien desservie, se situe à proximité de grands bassins urbains qui constituent aujourd’hui sa principale clientèle.

Les Gorges de la Loire bénéficient de qualités naturelles et paysagères remarquables, entre gorges aux parois rocheuses, denses forêts et hauts plateaux. Le patrimoine bâti, notamment médiéval, l’offre d’hébergements marchands et d‘activités de pleine nature axées sur le nautisme, l’itinérance douce et le sport loisir sont aujourd’hui ses principaux atouts.

Le plan d’actions se décline autour de plusieurs axes :

– l’organisation d’une itinérance douce et spectaculaire au plus près de la Loire et de ses affluents

– la valorisation et la mise en tourisme des milieux aquatiques et humides

– le développement de la pratique d’activités sportives de pleine nature

Plusieurs projets sont ainsi en cours de réalisation et seront opérationnels à court terme, tels que l’aménagement du parc de biodiversité à Bas-en-Basset et la création d’une passerelle du Saut du Chien à Aurec-sur-Loire.

Le projet porté à l’échelle des 28 communes a pour ambitions d’intensifier les retombées économiques du tourisme, de prolonger la durée des séjours touristiques et d’accroître la notoriété des Gorges de la Loire.

L’Office de Tourisme intercommunal Marches du Velay Rochebaron pilotera la stratégie marketing. L’objectif principal est donc de créer (ou de recréer) une dynamique autour des sites remarquables par la pratique du sport de pleine nature tout en offrant des panoramas spectaculaires souvent ignorés ou oubliés.

AMI

Visite du site du « Saut du chien » à Aurec sur Loire le 7 mai 2018 en présence du Président de région Laurent Wauquiez