Les interventions musicales à l’école donnent lieu à des spectacles de fin d’année

20180426_151027

La Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron exerce la compétence éducation artistique qui figure aux programmes de l’Éducation Nationale. A ce titre, elle confie à l’Ecole Intercommunale de Musiques et Danses cet enseignement auprès de l’ensemble des élèves primaires de son territoire. La présence d’un musicien intervenant apporte des compétences aux professeurs des écoles pour mener à bien des projets artistiques ambitieux.

Les enfants de l’école publique de Valprivas lors d’une séance avec la musicienne intervenante dans le cadre du projet « CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS AUVERGNATS »

L’objectif de cette action est tout d’abord de sensibiliser tous les enfants à la musique par la pratique (faire, s’exprimer, chanter, produire, réaliser par soi-même, interpréter…) Elle permet également de former des spectateurs avertis (écouter, voir, éprouver, réfléchir…) et de favoriser la confrontation à la création (entrer en contact avec des œuvres…)

Les projets développés tout au long de l’année donnent parfois  lieu à des prestations en public devant les familles, une occasion pour les enfants de s’adonner à l’exercice de la mise en scène.

C’est environ 1420 élèves qui bénéficient de ces interventions depuis la rentrée 2017/2018.

Découvrez le programme de l’EIMD 2018