Les interventions musicales en milieu scolaire s’étendent sur le nouveau territoire des Marches du Velay Rochebaron

inter musicale ecole

La Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron exerce la compétence enseignement musical qui figure aux programmes de l’Éducation Nationale. A ce titre, elle confie à l’EIMD (Ecole intercommunale de Musiques et Danses) cet enseignement auprès de l’ensemble des élèves primaires, permettant aux enfants d’avoir accès à une initiation et une pratique musicale.

Le musicien-intervenant permet aux enfants de vivre une expérience unique au sein de leur école et de découvrir la musique sous des formes diversifiées. Il travaille en relation très étroite avec les professeurs des écoles qui ont manifesté le souhait de conduire un projet artistique et culturel au sein de leur classe et de leur école.

À la rentrée, cet enseignement sera étendu à l’ensemble des classes primaires des écoles publiques et privées du nouveau territoire des Marches du Velay Rochebaron.

Les objectifs des interventions musicales en milieu scolaire sont :

-Sensibiliser tous les enfants à la musique par la pratique musicale (faire, s’exprimer, chanter, produire, réaliser par soi-même, interpréter…)

– Former des spectateurs avertis (écouter, voir, éprouver, réfléchir…)

– Favoriser la confrontation à la création (entrer en contact avec des œuvres…)

 

C’est environ 1420 élèves qui bénéficieront de ces interventions dès la rentrée 2017/2018.