« Mobi’pouce » le dispositif d’autostop organisé en Jeune Loire

Auto stop

Les Communautés de Communes de l’Est du Département de la Jeune Loire en partenariat avec le Pays de la Jeune Loire mènent depuis plusieurs mois une politique en faveur du développement des mobilités alternatives sur le territoire.

Une expérimentation de l’auto-stop organisé à travers le dispositif Mobi’Pouce a été imaginée afin d’apporter une solution de mobilité nouvelle aux jeunes, aux personnes non motorisés et à tous ceux qui souhaitent se déplacer autrement.

61604030_1561342017331093_7657090162282725376_nLe déploiement du dispositif débutera en juillet 2019 et le lancement complet est prévu pour le mois de septembre 2019.

L’auto-stop organisé permet le développement de l’auto-stop sur un territoire en lui conférant un caractère sécurisant, pratique, gratuit et écoresponsable. De plus, à mesure que la communauté d’utilisateurs grandit, le temps d’attente des auto-stoppeurs diminue, permettant alors de proposer une véritable offre de mobilité.

A la différence du covoiturage traditionnel, l’auto-stop est souple car il ne nécessite pas pour les conducteurs et les passagers de se connaitre ni d’anticiper les trajets.

Il est matérialisé par des points d’arrêts signalés par des panneaux Mobi’Pouce. Pour faire partie de la communauté Mobi’Pouce, les conducteurs et les futurs passagers doivent s’inscrire gratuitement dans l’une des mairies partenaires préalablement à l’utilisation du dispositif. Ils sont ensuite identifiables par les membres du réseau par un brassard réfléchissant pour les passagers, et un autocollant pour les véhicules des conducteurs.

Des kits du covoitureur

Les conducteurs et autostoppeurs se verront remettre gratuitement ces éléments au sein d’un kit du covoitureur au moment de leur inscription. Dans ce kit sera également fourni un support souple et un feutre effaçable, tous deux réutilisables, pour écrire sa destination. Enfin, une carte dépliable des arrêts sera fournie ainsi qu’une carte de membre. »

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Morgane de Mobi’Pouce au 06-75-24-75-47 ou par mail à l’adresse mobilite@pays-jeuneloire.fr