Projet de stade d’athlétisme intercommunal

Debut des travaux (1)

Dans le but de réaliser un équipement répondant aux attentes du territoire : 230 athlètes licenciés des clubs locaux et 3000 élèves des établissements scolaires, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron lance un projet de stade d’athlétisme de niveau régional.

Depuis le mois d’octobre 2018, les travaux ont débuté pour une durée d’environ un an. L’ensemble de la zone de travaux a été clôturé et protégé par des barrières jusqu’à réception de l’ouvrage.

Le projet comportera : une piste d’athlétisme de 400 m avec revêtement synthétique comprenant 6 couloirs en anneau et 6 en ligne droite, une pelouse naturelle à l’intérieur de l’anneau (réception des lancers) avec 2 tracés de foot UNSS 50 x 40 m avec cages de foot à 7, une aire stabilisée à l’extérieur de l’anneau (réception de lancer marteau), des aires de sauts en longueurs, de saut à la perche, de lancer de javelots, de lancers de poids et lancer de disque, les équipements sportifs spécifiques à la pratique de l’athlétisme et une tour de chronométrage équipée.

Le plateau sportif existant sur la partie basse du terrain sera réhabilité et comportera : 3 City Stade pour la pratique du foot, basket et handball avec revêtement sportif spécifique, 2 Beach volley (sable).

Le bâtiment Vestiaires/Tribunes sera destiné aux clubs sportifs de la communauté de communes pour leurs entrainements et leurs rencontres sportives. Il sera aussi utilisé par les établissements scolaires en complément de la salle de sports municipale existante. Il devra permettre l’accueil de rencontres sportives de niveau régional.

Ce projet pourra bénéficier d’une subvention au titre des fonds d’état pour un montant de près de 118 000 euros. Estimé à 2,5 millions d’euros, l’investissement devrait donc bénéficier, outre cette manne, d’aides de la Région (1 million), de RTE dans le cadre du plan d’accompagnement de projet (189 000 euros), du Département (500 000 euros) et du Centre National pour le Développement du Sport (231 000 euros).