Vis le Vélo en Velay : Des actions pour savoir rouler à vélo

La Communauté de communes « Marches du Velay Rochebaron » poursuit ses actions en direction du savoir rouler en sécurité à vélo.
Soutenue par les dispositifs PEnD’AURA, les services Jeunesse et Sports du Département, le service départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports SDJES, la Préfecture et la CAF 43, elle propose un projet « Vis le Vélo en Velay » qui vise à accompagner les habitants dans les pratiques de déplacements liées au vélo.

Depuis le printemps, elle met en place des journées de formation en direction des encadrants et des animateurs des accueils de loisirs du territoire, accompagnés par Benjamin SCHMITZ, référent Jeunesse et Sport, Wilfrid DELOLME, moniteur et champion de VTT trial et de l’équipe de la Vélo école de FIT 43, Séverine Vigouroux et Christophe KUHN.

Ainsi, les animateurs ont pu être formés aux techniques de base du vélo dans le but de mieux pouvoir les transmettre aux enfants pendant tout ce mois de juillet.

 

Depuis le début des vacances scolaires, cette initiative, pilotée par la Communauté de communes a permis à 230 jeunes de participer au sein des accueils de loisirs du territoire et ainsi, d’évoluer vers plus de confiance, de maitrise technique et de savoir être.

Encadrés par l’équipe de la vélo école du Velay, de FIT 43, les jeunes ont pu participer à des ateliers de mécanique et petit entretien, puis évoluer sur des circuits de progression technique. Ils ont développé le freinage de précision, la maîtrise de la direction, de l’équilibre, relever des défis, parcouru des slaloms, des franchissements et évitement d’obstacles…

Des jeux sur le « code de bonne conduite », et savoir communiquer en roulant ont pu consolider leurs attitudes à rouler en sécurité notamment en circulation car rouler, c’est d’abord vivre ensemble, la route appartient à tous, partageons-la !

 

L’objectif général du projet est basé sur l’éducation à la « citoyenneté », le vivre ensemble avec pour support le vélo.

L’enjeu est de permettre aux enfants de maitriser les fondamentaux du vélo :

– Savoir rouler en toute sécurité : rouler en toute conscience, vivre les déplacements comme un temps qui demande d’être entièrement impliqué afin d’évoluer en sûreté,

– Apprendre les codes de bonne conduite : bien conduire et bien se conduire »,

– Connaître les panneaux du code de la route,

– Apprendre à partager un espace,

– Savoir communiquer en circulation et s’intégrer dans un groupe en respectant les distances de sécurité,

– Acquérir les bons gestes techniques notamment de freinage de précision ainsi que de changement de direction,

– Acquérir les bases du petit entretien et de la maintenance du vélo : savoir vérifier la pression des pneus, le bon maintien des différents axes, le bon fonctionnement des freins…