SIG

sigUn outil au service des communes et de l’intercommunalité

La Communauté de communes permet à ses communes membres de disposer d’un outil de gestion des données cadastrales de façon rapide et intuitive. Aujourd’hui, chaque commune dispose d’un outil de consultation et d’édition de données géographiques et peut ainsi répondre plus efficacement aux demandes des administrés en matière de cartographies, informations cadastrales, relevés de propriétés, surfaces, classement au Plan Local d’urbanisme, etc…

Une mise à jour annuelle des données leur permet de détenir une information à jour et cohérente. Les Plans Locaux d’Urbanisme sont intégrés dans le SIG (en cours pour les commues de l’ancienne CC de Rochebaron à Chalencon).
Au fil du temps, le SIG s’est enrichi de nouvelles données géographiques, soit par le biais de convention d’échanges de données (avec le Syndicat des eaux Loire Lignon, la Stéphanoise des Eaux, etc) ou de partenariats divers (CRAIG, DDT, DDEA, etc). Aujourd’hui, la communauté de communes dispose d’une orthophoto (photographie aérienne rectifiée) de 2013, des cartes IGN numériques au 1/25000ème, des réseaux d’eau potable, des courbes de niveau, de certains réseaux d’éclairage publics, des tournées de collecte des ordures ménagères, base d’adresses, réseau ERDF…

Le SIG développé par la Communauté de communes est également utilisé de manière interne par la collectivité, pour ses services économie, collecte des ordures ménagères, enfance-jeunesse ou encore bâtiments, avec toujours pour finalité l’aide à la décision.

Quelques définitions :

L’information géographique (ou donnée géographique) est la représentation d’un objet où d’un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l’espace à un moment donné et quels qu’en soient la dimension et l’échelle de représentation. Plus simplement, une carte est la représentation graphique d’un ensemble d’informations géographiques ou « localisées ».

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur la terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. Il permet d’acquérir, d’organiser, de gérer, de traiter, de représenter et de restituer des données géographiques. Son utilisation est associée à des applications de la Géomatique.

La Géomatique est la discipline qui intègre les sciences de la terre et les technologies de l’information afin de réaliser l’acquisition, le stockage, l’analyse, la diffusion et la gestion des données relatives aux territoires. Elle peut être assimilée à une technique informatisée de la Géographie.