Enfance – Jeunesse

La communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron exerce la compétence “Enfance Jeunesse”.

Afin de répondre aux attentes de la population “Marches du Velay Rochebaron”, la communauté de communes a conclu, avec la Caisse d’Allocations Familiales, un contrat enfance jeunesse qui permet de financer en partie le fonctionnement des équipements petite enfance et jeunesse (crèches, centre de loisirs sans hébergement, relais petite enfance).

La communauté a également soutenu la création de services complémentaires notamment en matière d’information et de prévention auprès de la jeunesse (PIJ, Point accueil Ecoutes Jeunes) ainsi qu’une ludothèque et un service d’animation ados intercommunal.

La compétence des Marches du Velay Rochebaron concerne les modes de garde des jeunes enfants à travers le relais d’assistantes maternelles ou les crèches, les accueils de loisirs enfants périscolaire ou extrascolaire, les centres de loisirs adolescents et l’animation ados intercommunale, la ludothèque, Le Point Information Jeunesse (PIJ) et le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ).

La particularité du dispositif réside dans l’organisation du service qui repose sur une gestion associative réalisée par des bénévoles.

Aujourd’hui :

  • 120 places en crèches pour accueillir environ 360 enfants
  • 267 assistantes maternelles agréées, ca qui représente environ 800 places d’accueil
  • 950 places sont disponibles dans les accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 17 ans
  • 18 associations, représentant 26 services différents, sont accompagnées par la Communauté de communes, auxquels s’ajoutent 2 services gérés directement, soit 28 structures qui œuvrent dans l’action enfance jeunesse sur l’ensemble des communes membres

enfance jeunesse