En complément de l’activité enseignante

La Communauté de communes a développé, à la demande de ses communes membres, des actions périphériques à l’enseignement éducatif du premier degré.

De l’accueil périscolaire à l’intervention musicale à l’école en passant par l’apprentissage de la natation à l’Ozen, la Communauté de communes s’est vue confier progressivement l’organisation de nouvelles actions.

– E éducation : équipement numérique des écoles primaires publiques

EeducationEn 2016, la Communauté de Communes « Les Marches du Velay », en partenariat avec les services départementaux de l’éducation nationale de Haute Loire, a souhaité mettre en place un plan de modernisation des écoles publiques de son territoire.

Elle a inscrit dans le contrat « Auvergne + », négocié avec la Région Auvergne, une action destinée à équiper ses écoles en outils numériques dans un but d’harmonisation des moyens pédagogiques pour les élèves.

Le numérique au service des écoliers

C’est ainsi qu’à la rentrée 2016, l’ensemble des écoles publiques ont été dotées d’un matériel pédagogique numérique : tableau blanc interactif, ordinateur portable pour l’enseignant, vidéoprojecteur, tablettes. Cela permet des innovations pédagogiques, l’accès à toutes les richesses du support informatique et un aspect plus ludique pour les élèves.

Cet investissement d’environ 150 000 € a été financé à hauteur de 40 % par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

  Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_QuadriPlanche_Autocollant_Unique

– L’apprentissage de la natation à l’Ozen

– L’accueil Périscolaire

– Les T.A.P. Temps activités périscolaires

– Le CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

– Les interventions musicales en milieu scolaire

– Les autres actions soutenues pas la Communauté de communes dans les collèges et lycées