Parc de la biodiversité

LOGO parc biodiversite cmjn

Un site exceptionnel de Haute-Loire : un lieu d’eau et de nature

Anciennes gravières pour les uns, d’origine naturelle pour les autres, le site des étangs de Bas-en-Basset forme aujourd’hui un parc d’environ 200 hectares. Il se compose d’un paysage grandiose où l’eau et la végétation sont omniprésentes. Les versants de la vallée de la Loire dessinent des paysages spectaculaires où le château de Rochebaron en constitue le belvédère privilégié.

Considéré comme lieu emblématique du patrimoine naturel de Haute-Loire, ce site est reconnu pour sa richesse avifaunistique disposant d’un espace protégé Biotope, reconnu au niveau européen par Natura 2000. La présence végétale est très forte, au niveau de la faune, une grande variété d’espèces d’oiseaux constitue un enjeu naturel important du fait de leur rareté, de leur protection ou de leur statut d’espèce remarquable comme le bihoreau gris.

Histoire du site : un passé industriel marqué

à visionner Mémoire des lieux

Des vidéos ont été réalisées afin de collecter des témoignages des acteurs locaux sur l’histoire du site. Plusieurs érudits ont accepté d’être interviewés pour transmettre leurs souvenirs et  nous permettre de comprendre comment l’histoire s’est construite.

Vidéo 1 : il était une fois… l’agriculture de Basset

Vidéo 2 : il était une fois… l’exploitation des gravières

Vidéo 3 : Les caprices de la Loire

Vidéo 4 : La pêche d’hier et d’aujourd’hui

Vidéo 5 : Une biodiversité exceptionnelle

Projet d’aménagement touristique des étangs de Bas en Basset : Le Parc de la Biodiversité

Un projet en 2 parties : 

Disposant de ce patrimoine historique, naturel et industriel riche, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron souhaite à travers ce projet éco-touristique développer, valoriser et faire connaitre les atouts de ces lieux auprès de la population locale mais aussi des touristes. La préservation et la valorisation de cette zone humide et ses espaces proches apparaissent comme un véritable enjeu d’avenir. Elle entend donner un nouveau souffle au territoire, en favorisant l’émergence d’un tourisme respectueux de l’environnement.

LOGO telechargement Plan du projet

Ce projet, implique les différents acteurs locaux (pêcheurs, professionnels du tourisme, naturalistes…), un Comité de Pilotage a été créé en décembre 2015 et a donné lieu à un plan de valorisation du site en 2 parties :

  • Le Square : comme porte d’entrée

Cette partie porte sur la réflexion et l’aménagement du secteur salle d’activités / accès au camping qui se trouve au Sud-Ouest des étangs.

Très prisé par les familles le week-end et durant les vacances, la volonté est de réorganiser cet espace vert de proximité avec la population locale environnante en proposant un aménagement urbain.

Le projet valorise, avant-tout, ce qui est «déjà-là». Le parc des étangs est plein de qualités : un site exceptionnel, un lieu d’eau et de nature, un cocon végétal arboré, le rayonnement du château de Rochebaron, une multitude d’usages… L’objectif essentiel consiste finalement à réorganiser et à valoriser toutes ces qualités.

Une première partie dphoto voiriees travaux a été réalisé en 2018 avec la refonte de la voirie actuelle.

Un cheminement piéton adapté aux personnes à mobilité réduite permet un déplacement en toute sécurité, le long de ce nouvel axe. Des bornes amovibles permettent de limiter et de réguler la circulation sur l’ensemble du site. Un parking en stabilisé d’environ 25 places a été crée pour organisé le stationnement tandis que du mobilier urbain a été installé autour de l’étang vert.

  • Vers un Parc de la Biodiversité Libellule

La deuxième phase, intitulée « Espace touristique » s’articulera autour de la découverte de la biodiversité à partir d’un parc de proximité et sur l’immersion nature, tout au long d’un parcours plus important le long des étangs et de la Loire sauvage.

Les objectifs sont multiples : valoriser ce site exceptionnel, préserver et améliorer la biodiversité, organiser la fréquentation, les usages et l’accueil du public, promouvoir le territoire et la mise en relation avec d’autres pôles touristiques.

LOGO telechargement Plan aménagement 

Des outils pour partir à la découverte de la biodiversité

Le site comporte une grande diversité de milieux naturels, trois grands types ont été identifiés :

1 – les milieux aquatiquesheron

2- les milieux boisés

3- les milieux artificiels et terrains en friche

Cette diversité d’habitats permet une richesse de la flore (350 espèces dont 22 sont rares ou menacées) et de la faune (170 espèces d’oiseaux) ce qui rend le site unique sur le territoire.

-Un cahier pédagogique pour découvrir le site

La création de cet outil est le fruit d’un travail collaboratif construit avec le CPIE du Velay, les services de l’Education Nationale et les acteurs locaux du territoire : fédération de pêche 43, LPO Aura, associations locales. Il est destiné aux scolaires du territoire (cycle 2 CP, CE1 et CE2 et cycle 3 CM1, CM2 et 6ème) mais également aux accueils de loisirs et plus largement aux familles.

La méthode proposée est de découvrir le site naturel des étangs par des activités de terrain, accompagné par un intervenant spécialisé le temps d’une demi-journée. Une approche participative variée pour éveiller, informer et donner à chaque enfant des éléments de compréhension. Ainsi, ces actions permettront de favoriser un comportement citoyen en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.

Le document intègre une carte de situation avec un circuit à suivre où l’on peut marquer des pauses sur des stations d’observation. Le parcours est également disponible de façon interactive sur ce lien carte interactive

LOGO telechargement Téléchargement gratuit Cahier Pédagogique Parc de la Biodiversité

 

-L’accompagnement d’un intervenant spécialisé sur site

Pour approfondir leurs connaissances et découvrir plus en détails toutes les richesses du site, les écoles et les centres de loisirs pourront solliciter l’aide d’un intervenant spécialisé le temps d’une demi-journée.

Pour cela, l’Office de Tourisme Marches du Velay Rochebaron commercialise une offre avec différents animateurs ayant des connaissances aguerries du site pour une découverte ludique.

Plus de renseignements et réservations sur www.tourisme-marchesduvelayrochebaron.fr ou 04 71 66 95 44 ou accueil@lesmarchesduvelay-tourisme.fr.

-Un livret « Les espèces remarquables » pour aller plus loin