Déploiements de nouvelles colonnes aériennes pour le tri des déchets

20210325_180530

Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets ménagers, la Communauté de communes va déployer de nouvelles colonnes aériennes afin de développer le recyclage et la valorisation des déchets sur son territoire.

Jeudi 25 mars, les membres de la commission « collecte, traitement et valorisation des déchets » pilotée par Jean-Paul LYONNET ont assisté à la réception du nouveau camion équipé d’une grue qui assurera la collecte des colonnes enterrées et des colonnes aériennes.

A partir du mois d’avril, la Communauté de communes va procéder à l’installation de ces nouveaux équipements sur les différentes communes. Un plan d’installation est prévu sur trois ans (2021-2023), environ 250 colonnes vont être installées pour compléter les dispositifs déjà en place ou changer certains Ecopoints vieillissants.Montage OM

Ces nouvelles colonnes aériennes ont été conçues avec des équipements innovants et une meilleure ergonomie d’utilisation. De plus, elles se veulent plus esthétiques grâce au choix de personnalisation par des lieux emblématiques de notre territoire.

Les points de collecte vont être modifiés puisque qu’une colonne d’une capacité de 4 M3 permet de supprimer plusieurs conteneurs de collecte. Une communication est prévue auprès des habitants concernés pour les informer des différents changements.

Ces changements vont nécessiter une nouvelle organisation pour la gestion en régie de ce service et la mise en place des nouvelles tournées optimisées. Cela a inclut notamment l’achat d’un nouveau camion de collecte équipé d’une grue ainsi que la préparation et la formation des agents.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette nouvelle organisation sont nombreux :

> Améliorer le service associé au tri et le cadre de vie des habitants, avec des colonnes plus esthétiques pour une meilleure intégration paysagère permettant un geste de tri plus facile pour tous
> Supprimer des risques liés au vent : il arrive de voir des conteneurs tomber au sol ou gênant la circulation des véhicules
> Dégager des trottoirs, il n’y aura moins de bacs gênants la circulation des piétons, poussettes…
> Améliorer les performances de tri par une meilleure ergonomie des conteneurs et un doublement de leur capacité de stockage. Les bacs jaunes sont très vite remplis, ces nouvelles colonnes de grandes capacités permettront d’avoir toujours de l’espace disponible pour mieux trier
>Favoriser l’appropriation et le respect des sites par les usagers grâce au choix de personnalisation de lieux emblématiques du territoire des faces des conteneurs : la Loire, le château de Rochebaron, les espèces du parc de la biodiversité.

Une incitation à trier plus et mieux encore

La modernisation des équipements de tri et de collecte s’inscrit dans une démarche d’amélMelanie RAYMONDioration à la fois de la captation des déchets recyclables et du cadre de vie. Le succès de cette opération nécessite une utilisation respectueuse des dispositifs et une participation active des habitants à trier plus et mieux encore.

Pour accompagner les habitants, la Communauté de communes a fait le choix de recruter une ambassadrice du tri, Mélanie Raymond qui a pris ses fonctions le 1er février 2021.

Plus d’infos : Mélanie Raymond, Ambassadrice du tri et animatrice déchet – service Collecte Communauté de Communes Marches du Velay – Rochebaron Tel : 04 71 61 78 64 – Mail : infodechets@marchesduvelayrochebaron.fr