Projet « Inter Généreux » : les jeunes au service des aînés

Le projet « Inter généreux » à l’initiative de Patrick RIFFARD et des membres de la commission « Solidarités territoriales » de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron, a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées sur le territoire.

Ce dispositif s’inscrit également dans la volonté de la collectivité de développer une politique jeunesse innovante en offrant notamment à tous les jeunes du territoire la possibilité de s’engager dans des projets d’intérêt général leur permettant de devenir des citoyens acteurs d’un meilleur vivre ensemble.

En s’associant à Unis Cité, association pionnière du Service Civique sur le territoire et SC Solidarité Seniors (Service Civique Solidarité Seniors), la Communauté de communes souhaite mobiliser deux jeunes volontaires pour organiser et réaliser des visites de convivialité au domicile des personnes âgées et isolées.

Depuis février 2022, Laurine ROURE, originaire de Sainte-Sigolène et Orélène FAUGERON de Saint-Pal-de-Chalencon, ont débuté leur mission en service civique pour rendre visite aux personnes âgées du territoire chaque semaine en leur proposant leur compagnie, des activités autour de jeux de société prêtés par la ludothèque Ricochet, ou encore des promenades individuelles ou sorties collectives.

Elles interviennent dans un premier temps sur les communes de Monistrol-sur-Loire, Beauzac, Boisset, Tiranges, Saint-Pal-de-Chalencon, Les Villettes et Sainte-Sigolène.

A l’issue de cette première expérimentation, une nouvelle action du même type pourra être étendue à d’autres communes du territoire l’année suivante.

Les Objectifs de la Mission :

– Favoriser le bien être des personnes âgées en réduisant leur solitude
Rendre visite aux personnes chaque semaine, stimuler leurs capacités, leur mémoire et les valoriser : par exemple avec des jeux de mémoire, en recueillant des témoignages ou expériences de vie, en leur apportant un moment convivial, en jouant aux cartes etc.

– Encourager la participation à la vie sociale et développer le réseau relationnel des personnes
Organiser des sorties individuelles ou collectives de façon ponctuelle, accompagner les personnes âgées sur leurs centres d’intérêt, leurs envies.

– Permettre l’accès à l’information, la compréhension du monde actuel et stimuler la citoyenneté des personnes âgées
Être le relais d’informations. Proposer des animations et temps d’échanges autour des médias numériques ou non, lecture de la presse et débats sur l’actualité

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

En 2021 a été lancée la mobilisation Service Civique Solidarité Seniors qui a pour vocation de développer qualitativement le Service Civique auprès des personnes âgées au sein d’organismes publics et privés à but non lucratif. La mobilisation a été créée sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, et du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, avec l’appui du Ministère chargé de l’autonomie, du Secrétariat d’État chargé de la jeunesse et de l’engagement, et de tous les acteurs du Grand Âge et du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix Rouge , Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, APHP, Siel Bleu, Ligue de l’Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF,…). La mobilisation est active dans toutes les régions de France et a pour ambition d’accompagner 10.000 volontaires en Service Civique, intervenant auprès de 200.000 personnes âgées.