Visite de la centrale de méthanisation de Brioude

photo communication reduite

A l’initiative de Jean-Pierre Moncher, Vice-Président en charge de la commission « Transitions écologiques – Energies renouvelables – Mobilité », la société Agri Briva Metha (groupement d’exploitants agricoles) a présenté aux élus le fonctionnement du méthaniseur agricole de Saint Laurent de Chabreuges, mis en route le 1er août 2019.

Les élus ont rencontré deux agriculteurs porteurs du projet. Cette visite fut l’occasion d’aborder les modalités relatives à l’élaboration du projet (neuf années de travail en coordination avec les exploitants, la Chambres d’agriculture 43 et GRDF) et les difficultés rencontrées.

Le méthaniseur permet, à partir de matières issues des parcelles agricoles (fumier, lisier, ensilage), de créer du méthane qui est ensuite racheté et commercialisé par Butagaz.

Ce type d’installation permet aux agriculteurs d’assurer un complément de revenus et de produire du gaz pour la ville de Brioude.

Le digestat (matière restante après la méthanisation) est récupéré et utilisé comme engrais naturel sur plus de 800 hectares de parcelles.

Cette visite a permis d’en savoir plus sur la mise en place de centrale de méthanisation et permettra d’alimenter les réflexions en cours pour mettre en œuvre la transition énergétique sur le territoire de la Communauté de communes, notamment dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire.