Mon projet en Marches du Velay Rochebaron

Témoignage d’une habitante du Territoire des Marches du Velay Rochebaron. :

Bonjour, je m’appelle Corinne, j’ai 46 ans et je vis à Valprivas depuis maintenant 20 ans. Je suis assistante maternelle au pôle enfance de La Chapelle d’Aurec depuis six ans, un métier qui me passionne et me permet de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des tout-petits. Mon mari David, quant à lui, a développé son activité dans le domaine de la plasturgie à Monistrol-sur-Loire grâce à l’aide précieuse de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron via l’aide du Programme Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale. Il utilise régulièrement l’application Mobi-pouce pour covoiturer jusqu’à son lieu de travail, en rejoignant un collègue à l’aire de covoiturage de Chomette à Monistrol-sur-Loire.

Nous avons trois enfants : Enzo, 17 ans, Elisa, 6 ans, et Malone, 2 ans.

Notre famille est très investie dans la vie locale et nous bénéficions pleinement des services et opportunités qu’offre la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron. Enzo, par exemple, est en terminale au Lycée Léonard de Vinci et pratique le rugby au sein du club Rêve XV. Il joue également du violon à l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse à Sainte-Sigolène, ce qui enrichit son parcours artistique. Elisa, de son côté, est scolarisée à l’école publique de Valprivas. En 2024, elle a eu la chance de participer à un magnifique projet intitulé « Plonger Orchestral » dans le cadre de l’École de l’Environnement, en collaboration avec d’autres écoles du Territoire. Quant à Malone, il est accueilli à la crèche L’Envol à Bas-en-Basset, un lieu que nous avons découvert grâce au Guichet Unique et où nous sommes accompagnés par le Relais Petite Enfance. Il aime aussi beaucoup jouer avec ses copains à la Ludothèque Ricochet à Sainte-Sigolène.

Nos activités en famille sont variées et riches grâce aux infrastructures locales. Elisa pratique la natation au club des Marches du Velay Rochebaron et s’entraîne à l’Ozen. Je profite de ces cours pour me détendre au Spa Ozen, avec d’autres parents. Elle est également membre du club de tir à l’arc « Les Archers de la Jeune Loire » et s’entraîne au Centre de tir à l’arc de Beauzac, un nouveau lieu remarquable.

Les week-ends, nous aimons partir en randonnée autour de Valprivas grâce à l’application « Rando en Haute-Loire ». David profite aussi du Parc de la Biodiversité pour courir avec des amis. Une fois par an, nous nous offrons une escapade aux chalets de l’Orée du Pichier à Boisset. Les enfants adorent y explorer l’arboretum et jouer dans le parc des cabanes perchées, une expérience inoubliable pour toute la famille.

Je tiens à remercier la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron pour toutes ces initiatives et équipements qui rendent notre quotidien plus agréable et dynamique. Cette région est un véritable écrin de bien-être pour notre famille, où chacun trouve sa place et peut s’épanouir.