Archives

Micro crèche l’Echap’Mômes

Micro crèche L’Echap’Mômes

Directrice : Alexandra AVIVAR

Adresse : Pôle enfance Jeunesse

Rue Jules Ferry – 43120 LA CHAPELLE D’AUREC

Tel.: 04 71 66 55 68

Site internet : www.lechaptoi.com

Tarifs : établis en fonction du contrat mensuel et du quotient familial.

Capacité d’accueil : 7 places d’accueil, accueil des enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Accueil à temps partiel , temps complet

Période d’ouverture et horaires : structure d’accueil ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Structure d’accueil à mi-chemin entre l’accueil familial individuel et collectif, qui propose un accueil individualisé de chaque enfant  selon son rythme  et ses besoins propres.

Objectifs pédagogiques

-Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie en collectivité et à se socialiser
-Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants
-Accompagner l’enfant vers son autonomie

 

Crèche L’Envol

Nom de la structure : Multi-accueil « l’Envol »
Adresse : 24 route de la Loire, quartier le Marais 43210 BAS-EN-BASSET
Directrice : Mme Maryse PERBET
Adresse : 1 quartier le Marais 43210 BAS-EN-BASSET
Tél. : 09.60.53.99.05
@ : multiaccueilenvol43@orange.fr

Tarifs : selon les revenus du foyer, nombre d’enfants et le taux d’effort fixé par la C.A.F
Capacité d’accueil : 23 PLACES
Période d’ouverture et horaires : de 7h30 à 18h30 tous les jours ; 4 semaines de fermeture en AOÛT ET 1 semaine de fermeture entre Noël et le jour de l’an ; pont de l’ascension et 1 journée pédagogique par an.
Principales activités misent en place : accueil régulier, accueil occasionnel et accueil périscolaire de l’Enfant de 2 mois et demi à 3 ans et demi. Beaucoup de partenariat avec les structures locales et les institutions (bibliothèque, écoles, EHPAD, ludothèque, Centre de loisirs…)
Le projet pédagogique de la structure est un projet « vivant » ; il progresse depuis l’ouverture mais est encore en « mouvement » afin de garantir sa qualité et la cohérence au sein de notre équipe. C’est pourquoi, à ce jour, sa présentation reste « sommaire » mais nous garantissons une équipe pluridisciplinaire appelées les « éducatrices et assistantes-éducatrices » avec des valeurs communes et de la cohérence afin d’accompagner au mieux l’Enfant accueilli et sa famille.
Les valeurs qui animent l’équipe pédagogique sont basées essentiellement sur le RESPECT de l’enfant, de sa famille mais aussi de chacun des membres de l’équipe. L’équipe met un point d’honneur à appliquer la BIENVEILLANCE, la SECURITE physique et affective, l’ECOUTE MUTUELLE, la COMMUNICATION VERBALE et NON VERBALE (chaque fois qu’il est nécessaire), l’OUVERTURE D’ESPRIT et reste très attentive à l’OBSERVATION individuelle de chaque enfant.
L’observation étant l’outil de base du travail de l’équipe afin d’accompagner au mieux l’enfant dans son développement psychomoteur et ses périodes dites « sensibles », selon la philosophie « Montessori ». L’équipe met un « point d’honneur » à travailler l’aménagement de l’espace pour garantir à l’Enfant un lieu d’expérimentation en lien avec ses besoins…

Crèche halte garderie « Toboggan »

Contact : Marie-Pierre VIALLA

Adresse : AVENUE DE MARINEO 43600 SAINTE SIGOLENE

Tel. :  04 71 66 17 27

Mail : contact@creche-toboggan.fr

Tarifs : en fonction des revenus et de la taille de la famille

 Capacité d’accueil :  27 enfants

Période d’ouverture et horaires : de 7h15 à 18h45

Principales activités mises en place :  

  • rencontres mensuelles avec la maison de retraite
  • salle de piscine
  • salle de motricité

Les grandes lignes du projet éducatif (en 2 ou 3 objectifs)

  • respect et autonomie de l’enfant
  • valorisation des compétences de chacun sans jugement ni comparaison
  • accompagnement des enfants vers un sentiment de confiance en soi

 

Découvrez les locaux de la crèche Toboggan :

 

en savoir plus

Relais petite enfance La Farandole

Nom de la structure : Relais Petite Enfance La Farandole
Adresse : 24 route de la Loire, quartier le marais, 43210 Bas en Basset
Contact : Valérie Brunel
Le relais La Farandole intervient pour les communes de Bas en Basset, Boisset, Malvalette, St André de Chalencon, St Pal en Chalencon, Solignac/Roche, Tiranges, Valprivas,
Tél. : 09.64.10.85.59 ou 07.81.46.32.24
Mail : ram.farandole@wanadoo.fr
Site internet : pas de site internet
Page Facebook : pas de page facebook

Nom du (de la) Directeur(trice) : Valérie Brunel

Tarifs : Le service est gratuit pour les parents, assistantes maternelles et enfants

Capacité d’accueil :

Période d’ouverture et horaires :
Les animations ont lieu sur la commune de Bas en Basset les mardis et jeudis de 9h15 à 11h30, dans les locaux du relais.
Les animations sur Boisset ont lieu certains mardis pendant les vacances scolaires de 10h à 12h, salle communale, le planning est fixé d’une période de vacances à une autre période de vacances.
Les animations sur St Pal en Chalencon ont lieu un mardi par mois, de 10h à 12h, dans une salle au 1er étage de la mairie ou à l’EHPAD, le planning est établi par périodes.
Les permanences sur la commune de Bas en Basset ont lieu les vendredis de 8h à 12h, dans les locaux du relais.
Les permanences sur la commune de St Pal ont lieu un mardi par mois de 14h30 à 17h30, dans une salle au 1er étage de la mairie.
Il est également possible de prendre rendez-vous les mardis et vendredis après-midi de 13h30 à 16h.
Le relais est fermé tous les mercredis.
Principales activités misent en place :
Le relais petite enfance propose :
– une information aux parents et futurs parents en recherche d’un mode de garde pour leur enfant sur les différents modes d’accueil possibles sur le territoire
– un accompagnement, soutien et conseils tout au long de l’accueil de leur enfant chez une assistante maternelle ou s’ils font le choix d’une garde à domicile
– un accompagnement des assistantes maternelles et des gardes à domicile sur leur statut, les conditions d’exercice de leur métier. Le relais leur permet également d’être mis en relation avec les parents en recherche d’un mode de garde, propose un accompagnement professionnel, des échanges avec d’autres professionnels, la mise en place de formation
– Le relais propose une information sur les conditions d’accès aux m »tiers de la petite enfance.
– Des temps d’éveil sont proposés pour les enfants accompagnés des assistantes maternelles.
Les grandes lignes du projet éducatif (en 2 ou 3 objectifs)
– Le relais petite enfance propose des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori. Toutes les animations sont imprégnées par la prise en charge des enfants avec respect et bienveillance.
– Toutes les activités proposées sont axées sur l’éveil sensoriel et le développement psychomoteur des enfants.
– Les animations sont animées par la responsable du relais. Parfois un intervenant est présent. Cela permet de découvrir et d’enrichir sa pratique. Selon les années, cela peut être une psychomotricienne, une musicienne, une peintre, un circassien, une marionnettiste, …
Les objectifs des temps collectifs sont :
En direction de l’enfant :
– Proposer un espace de découverte et de jeu différent
– Favoriser sa socialisation en lui offrant un espace collectif
– Contribuer à son éveil et son développement grâce à des activités variées
– L’accompagner vers une démarche d’autonomie tout en respectant son rythme de vie et ses besoins

En direction des assistants maternels et garde à domicile
– Les accompagner grâce à l’écoute et aux échanges
– Leur offrir une expérience de collectivité
– Leur proposer d’autres activités
– Les autoriser à prendre en charge un groupe d’enfants
– Leur permettre de s’approprier de nouvelles techniques éducatives
– Améliorer leur savoir-faire par des échanges constructifs avec d’autres professionnels

Relais petite enfance 6 Loupiots en Marche

 

logo 6 loupiots en marche

Nom de la structure :  Relais Petite Enfance  « « les 6 loupiots en marche »

ASSOCIATION 6 LOUPIOTS EN MARCHE

Adresse du siège : Av Charles de Gaulle  43120 MONISTROL SUR LOIRE

Tel. : 04 71 66 38 16

Mail : contact@6loupiots.fr

Sitehttp://www.6loupiots.fr.

Trois professionnelles diplômées : Anne MORO, Véronique BERNARDO-POINAS et Honorine LAVASTRE

Un lieu d’information central tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde : Il n’est pas toujours facile de savoir où s’adresser lorsqu’on est à la recherche d’une solution d’accueil pour son enfant.

Le relais informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Vous trouverez de nombreux services qui s’offrent à vous sur notre site http://www.6loupiots.fr/, notamment un formulaire de demande de la liste des assistantes maternelles à jour de votre commune de recherche, la possibilité pour les parents de déposer une offre d’emploi anonyme pour faciliter leur recherche et mettre en lien plus efficacement l’offre et la demande instantanément.

Au-delà d’une information généraliste, il est le lieu de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). Les responsables du relais orientent, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur : le relais petite enfance délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur. Il informe notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire…) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges : Le relais petite enfance constitue également un lieu d’échanges entre professionnels de la petite enfance.

Pour formuler votre demande, deux possibilités :

Par contact téléphonique : 04 71 66 38 16 (laisser un message pour être recontacté)

Par Mail : contact@6loupiots.fr

Site internet : www.6loupiots.fr (formulaire de demande pour être recontacté)

Une réponse rapide vous est apportée.

 

 

Crèche halte garderie « Pirouette »

logo Pirouette (1)Directrice : Laurence BERTHET

Adresse : 18, rue du Pontonnet 43620 SAINT PAL DE MONS

Tel. : 04 71 75 09 01

Mail contact@creche-pirouette43.fr

Tarifs : selon PSU CAF et ressources des familles, de 0,37 €/H à 2,83 €/H pour l’année 2013

Capacité d’accueil : 15 places en Multi accueil (accueil régulier, accueil occasionnel, accueil périscolaire, accueil d’urgence sociale)

Période d’ouverture et horaires :

du lundi au vendredi de 7H00 à 18H30.

Fermé les samedis, dimanches, jours fériés, pont de l’Ascension, 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l’An.

Principales activités misent en place :

Ateliers d’éveil au quotidien, accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et acquisitions.

Partenariat : RAM, Médiathèque, Ludothèque, Maison de retraite, Écoles de la communes, autres structures petite enfances de la communauté de communes

Travail sur la contenance avec une intervenante Psychomotricienne

Les grandes lignes du projet éducatif (en 2 ou 3 objectifs) :

Notre projet éducatif tend à défendre des valeurs, des principes et des attitudes éducatives tels que :

  • L’accueil des jeunes enfants par une équipe professionnelle, compétente et à l’écoute des besoins de chacun,
  • le respect du rythme de l’enfant, l’apport de soins appropriés et la mise en place d’activités en lien avec son propre développement psychomoteur et son épanouissement personnel,
  • L’acquisition de son autonomie dans un espace collectif qui se veut rassurant et sécurisant,
  • L’accompagnement des jeunes enfants en complément de l’éducation parentale. L’équipe assurant ainsi un partenariat avec les familles sans se substituer à elles.

Afin de respecter au mieux ces valeurs, l’association s’est fixée un certain nombre d’objectifs :

en direction des parents

  • offrir aux parents le choix du mode d’accueil grâce à l’étroite collaboration avec le Relais d’Assistantes Maternelles,
  • permettre aux parents n’ayant pas d’activité professionnelle de disposer d’un mode de garde de manière ponctuelle,
  • proposer un lieu d’écoute, d’échanges et de communication avec une équipe de professionnels.

en direction des enfants

  • mettre en place un fonctionnement assurant le respect du rythme de l’enfant,
  • proposer des activités collectives adaptées aux besoins de chaque enfant, assurant ainsi sa socialisation,
  • aménager l’espace en créant des « coins » adaptés et sécurisés, assurant ainsi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant,
  • favoriser l’autonomie,
  • permettre l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap, dans la mesure des possibilités et des compétences de l’équipe éducative.

en direction des partenaires

La structure doit assurer une ouverture et permettre une intégration dans l’environnement local. Pour cela, il semble nécessaire de s’allier à différents partenaires sociaux, à la fois sur un plan éducatif et pédagogique, mais aussi sur un plan institutionnel.

Sur le plan éducatif et pédagogique, il paraît important de faire participer autant que possible et de manière ponctuelle (sous forme de manifestations, de projets…) les acteurs de la vie locale.  Par ex : les résidents de la maison de retraite, la médiathèque, la ludothèque, le Relais des Assistantes Maternelles, les écoles de la commune, les autres structures petite enfance de la communauté de communes…Etc.

Sur le plan institutionnel, il convient d’associer tous les partenaires potentiels dans leur           champ de compétences propres.

Ainsi, la CAF, la PMI et les diverses collectivités locales pour ce qui touche l’aménagement et le fonctionnement, mais aussi l’institution scolaire et les différents services dont elle dispose          (psychologie de l’enfant, orthophonie, psychomotricité…) ; de même les centres spécialisés        relatif à l’intégration d’enfants porteurs de handicap (CAMSP, …)

Enfin, il convient de souligner que ce projet éducatif est porteur d’un axe de travail (le projet pédagogique) auquel doit se référer chaque membre de l’équipe pédagogique.

Cet axe de travail porte essentiellement sur la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille, l’accompagnement et le suivi de l’enfant dans le respect de ses besoins et de ses rituels, ainsi que la continuité des habitudes familiales (« techniques de portage », habitudes alimentaires…) dans la mesure des possibilités, sans oublier de garantir l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant.

Crèche halte garderie « Au Royaume des Lutins »

Contact : Fabienne VALANTIN
Adresse : Vourze 43590 BEAUZAC
Tél. : 04 71 61 42 63

Mail : crechebeauzac@laposte.net

Capacité d’accueil : 15 enfants

Accueil des enfants de 3 mois à 6 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h.
L’équipe éducative est composée d’une éducatrice, de trois auxiliaires-puéricultrices, de trois aides maternelles dont 2 CAP petite enfance et 1 agent de service.

Un accueil péri-scolaire durant le temps de midi est également assuré.

 

 

Micro crèche « Les P’tits Loupiots »

Micro crèche Les p’tits Loupiots

Contact : Anne MORO

Adresse : Site limousin , 30 avenue de la gare 43120 MONISTROL SUR LOIRE

Tel.: 04 71 65 89 88

Mail : lesptitsloupiots.mc@orange.fr

Site internet : www.6loupiots.fr

Tarifs : établis en fonction du contrat mensuel et du quotient familial : de 7 à 8.90€ / heure. Les familles bénéficient en remboursement du CMG (complément de libre choix du mode de garde).

Capacité d’accueil : 10 places d’accueil, accueil des enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Accueil à temps partiel , temps complet

Période d’ouverture et horaires : structure d’accueil ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Période de fermeture : 4 semaines au mois d’aout et 1 autour de noël

Structure d’accueil à mi-chemin entre l’accueil familial individuel et collectif, qui propose un accueil individualisé de chaque enfant  selon son rythme  et ses besoins propres.

L’équipe éducative veille à :

  • Répondre aux besoins de sécurité physique et affective de l’enfant lui permettant d’évoluer dans un cadre garantissant son épanouissement,
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant en l’accompagnant dans le développement de ses capacités,
  • Favoriser sa socialisation en le guidant dans les règles de la collectivité et en favorisant les échanges avec l’extérieur (ludothèque, médiathèque, autres structures d’accueil, RAM…)
  • Assurer une continuité du projet familial en proposant un accueil individualisé
  • Répondre aux besoins de découvertes et d’expérimentations en proposant des activités d’éveil quotidiennes

Crèche halte garderie « Les Marmousets »

Contact : Nelly ARNOLD 
Adresse
: Avenue Charles de Gaulle 43210 MONISTROL/LOIRE
Tél. : 04.71.58.43.12
Mail : creche.monistrol@gmail.com

Nom du (de la) Directeur(trice) : Nelly ARNOLD
Tarifs : selon ressources et composition de la famille (barème CAF)
Capacité d’accueil : 30 enfants de 2mois ½ à 6ans

Période d’ouverture et horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h
Fermeture d’été du 5 au 23 août inclus
Fermeture fin d’année du 23 au 31 décembre inclus
Principales activités mises en place : démarche de développement durable ( économie d’énergie, recyclage, jardinage et alimentation )
Échanges intergénérationnels mensuels avec les résidents de l’EHPAD de MONISTROL/LOIRE.
Les grandes lignes du projet éducatif : accueil individualisé, respect du rythme et de l’évolution de chaque enfant, favoriser l’autonomie et la communication, permettre l’accueil de l’enfant porteur de handicap, offrir aux parents un lieu de rencontre, d’écoute et d’échange, travailler en collaboration avec les services sociaux et les autres lieux d’accueil du jeune enfant du territoire.